Dépistage des maladies de la vue
Pourquoi il est essentiel de dépister
Pour prévenir le handicap visuel et combattre les maladies de la vue, le dépistage est primordial. En effet, certaines maladies « sans signes » se déclarent de manière insidieuse sans que la personne ne s’en aperçoive. Nous nous sommes engagés dans le dépistage d’une maladie importante, le glaucome, mais nous mettons en place des actions pour sensibiliser l’ensemble des pathologies cécitantes.
Dépister le glaucome, une maladie « sans signes »
On dit que le glaucome est une maladie « sans signes » (asymptomatique) dont le porteur ne suspecte pas l’existence. Seul un examen ophtalmologique peut le dépister, afin d’en préciser le type et de prendre les mesures thérapeutiques qui s’imposent.
Conscients des risques de la maladie, et dans le but d’éviter au plus grand nombre de devenir aveugle, nous avons mis en place un dépistage gratuit dans toute la France.
Le Bus du Glaucome permet à tous ceux qui le souhaitent d’avoir accès à une consultation ophtalmologique gratuite afin de détecter une suspicion de glaucome.
À partir de 40 ans, un suivi régulier chez son ophtalmologiste est fortement recommandé afin de prévenir le glaucome ou d’autres maladies.