Chercher
Accueil Actualités Le Bus du Glaucome reprend la route

Le Bus du Glaucome reprend la route

 

Comme chaque année, l’UNADEV met en place une nouvelle campagne nationale de sensibilisation, d’information et de dépistage gratuit des facteurs de risque du glaucome.
D’octobre 2018 à juin 2019, le Bus du Glaucome de l’UNADEV va donc sillonner les routes de France et faire étape dans une quinzaine de villes réparties sur tout le territoire.

Camion rouge bus du glaucome

Le Bus du Glaucome repart sur les routes de France.

Comment s’effectue le dépistage ?

Rapide, gratuit et indolore, il se déroule dans le cabinet ophtalmologique du Bus du Glaucome ( il s’agit en réalité d’un gros camion aménagé), en présence d’un ophtalmologiste et de notre orthoptiste. 4 examens sont réalisés : une mesure de la tension intraoculaire (PIO), une mesure de l’épaisseur de la cornée (Pachymétrie), une photo du fond de l’œil sans dilatation pour vérifier l’état du nerf optique, un examen du champ visuel à l’aide d’un appareil appelé le FDT. Le dépistage dure une dizaine de minutes et concerne toutes les personnes à partir de 40 ans.

Un dépistage primordial pour combattre les maladies de la vue

Certaines maladies “sans signes” (asymptomatique) se déclarent de manière insidieuse sans que la personne ne s’en aperçoive. C’est le cas du glaucome. L’UNADEV s’est donc engagée dans le dépistage de cette maladie importante. Seul un examen ophtalmologique peut le dépister, afin d’en préciser le type et de prendre les mesures thérapeutiques qui s’imposent.
L’UNADEV, consciente des risques de la maladie, et dans le but d’éviter au plus grand nombre de devenir aveugle, a ainsi mis en place un dépistage gratuit des facteurs de risque du glaucome dans toute la France. Le Bus du Glaucome permet donc à tous ceux qui le souhaitent d’avoir accès à une consultation ophtalmologique gratuite afin de détecter une suspicion de glaucome.

Renseignements : 0 800 94 22 33

Retrouvez ici toutes les dates de la tournée du Bus du Glaucome (susceptibles de modification)