L’UNADEV lance un appel à projets « Formation et insertion professionnelle des personnes non et malvoyantes » d’une dotation de 500 000€
Difficultés à trouver des formations adaptées, insertion et transitions professionnelles compliquées, non garantie du maintien dans l’emploi … Les personnes non et malvoyantes font face à ces défis au quotidien. Par cet appel à projets l’UNADEV souhaite donc contribuer à une amélioration de l’accès à l’autonomie sociale et économique des personnes en situation de handicap visuel.
Un contexte professionnel défavorable aux personnes aveugles et malvoyantes
En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. Parmi elles, 1,5 million sont atteintes d’une déficience visuelle. En 2018/2019, sur les 2,7 millions d’inscriptions en cursus scolaire, dont 1,6 million à l’université, la part des étudiants en situation de handicap représentait seulement 1,64 % de l’effectif total. 50 % des personnes en situation de handicap visuel sont sans emploi. Et enfin 84 % des entreprises employant ou ayant employé des personnes handicapées ont privilégié des personnes handicapées moteur, contre 31 % des personnes atteintes d’un handicap sensoriel.
L’emploi : un levier pour accéder à l’autonomie
Depuis plusieurs années, l’UNADEV souhaite impulser des initiatives, des actions afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel dans les cursus de formation et permettre leur insertion professionnelle en élargissant le champ des possibles. Par cet appel à projet, l’UNADEV souhaite ainsi proposer un plus grand nombre de formations disponibles aux personnes aveugles et malvoyantes avec une plus grande accessibilité des documents pédagogiques, développer leur accès à l’emploi, améliorer les modalités d’accompagnement proposées par les acteurs de l’insertion professionnelle, participer à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi ou encore améliorer l’accessibilité numérique des outils métiers.
C’est dans ce contexte et pour répondre à ces enjeux que l’UNADEV lance cet appel à projets.
La dotation globale d’un montant de 500 000 euros sera répartie entre les lauréats. Les dotations seront comprises entre 50 000 et 100 000 euros.
Vous êtes un organisme à but non lucratif, une structure publique ou associative ? Cet appel à projet vous concerne. Consultez ici les critères d’éligibilité.
Il n’est plus possible de candidater à l’appel à projets (date limite 23 octobre). Les membres du jury vont se réunir pour choisir les lauréats le 22 novembre prochain. Ils seront annoncés officiellement en décembre.
Pour en savoir plus sur notre appel à projet et déposer un projet, cliquez ici.