Chercher
Accueil Actualités L’UNADEV lance un appel à projets national de près de 2 millions d’euros

L’UNADEV lance un appel à projets national de près de 2 millions d’euros

 

Autonomie, insertion professionnelle, inclusion sociale, accessibilité… Les personnes mal ou non-voyantes font face à ces défis au quotidien. C’est pour cette raison que l’UNADEV a décidé de lancer un appel à projets d’une enveloppe globale de 2 millions d’euros. L’objectif : favoriser l’inclusion et l’autonomie dans la société des personnes aveugles et déficientes visuelles.

Visuel sur l'appel à projets de l'UNADEV qui incite à donner son idée ou développer une action

Appel à projets de l’UNADEV : proposez votre idée !

Plus d’un million d’individus malvoyants en France

Malgré ces chiffres très élevés, il reste énormément à faire pour que chaque personne trouve sa place dans la société.
Les Festivals de films proposent-t-il des projections en audiodescription ? La French Tech dispose-t-elle de supports accessibles pour les entrepreneurs aveugles ? Les universités sont-elles correctement équipées pour accueillir les étudiants déficients visuels ? Autant de situations qui peuvent témoigner des situations d’inégalité auxquelles doivent faire face les personnes porteuses d’un handicap visuel.

Pour Laurence de Saint Denis, vice-présidente de l’UNADEV, « Nous avons l’habitude d’accompagner des partenaires tels que des écoles de chiens guides, des associations culturelles ou sportives… Mais nous souhaitons aussi ouvrir cet appel à projets aux acteurs qui ne savent pas que nous existons et qui n’auraient pas forcément prévu dans leurs actions d’inclure un volet sur le handicap visuel alors que cela serait pertinent de le faire. »
Forte de ce constat, l’UNADEV lance donc un appel à projets national afin d’aller au-delà des actions qu’elle et ses partenaires mènent quotidiennement. Cet appel à projets s’adresse ainsi à tous types d’acteurs – associations, organismes publics ou entreprises privées, pour tous types de projets et dans tous les secteurs.

Inclure des dispositifs adaptés au handicap visuel dans un maximum de projets

En fonction du projet et de son impact auprès du public bénéficiaire, l’UNADEV pourra financer la totalité du projet visant notamment à :

  • Renforcer et contribuer au développement de solidarités nouvelles en faveur de l’inclusion sociale des aveugles déficients visuels dans tous les domaines du quotidien (accès aux services, mobilité, etc.)
  • Agir sur l’insertion professionnelle des aveugles et déficients visuels, notamment en favorisant les initiatives à fort impact conduisant à un changement d’approche pour l’accès à l’emploi
  • Favoriser les initiatives visant à collecter, capitaliser et promouvoir les données sur le handicap visuel (du type observatoires, chaires universitaires…)
  • Soutenir tous types d’actions concrètes et structurantes permettant de changer le quotidien des personnes souffrant d’une déficience visuelle
  • Aider les démarches de recherche-développement menées par les laboratoires académiques ou privés, aboutissant à des technologies ou services innovants en faveur de l’inclusion et de l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes.

Le dossier complet doit être envoyé avant le 10 septembre 2019.

Le règlement et le dossier de candidature sont téléchargeables sur le site unadev.com