Chercher

Appels à projets national 2019 de l'UNADEV

 

L’UNADEV lance un appel à projets national doté d’un budget de 2 millions d’euros.

Visuel sur l'appel à projets de l'UNADEV qui incite à donner son idée ou développer une action

Appel à projets de l’UNADEV : proposez votre idée !

Vous avez un projet ? L’UNADEV peut le financer

L’UNADEV est l’association de référence en France sur l’accompagnement des déficients visuels, la sensibilisation au handicap visuel et le soutien à la recherche. On estime qu’il existe près d’un million de personnes malvoyantes en France. Pourtant, il reste énormément à faire pour que chaque personne trouve sa place dans notre société. 

Soutenir des actions et initiatives en faveur des personnes aveugles et déficientes visuelles

L’UNADEV mène déjà de nombreuses actions en direct ou en soutenant les actions de partenaires. Pour aller plus loin, l’UNADEV lance un appel à projets national doté d’un budget de 2 millions d’euros. Autonomie, insertion professionnelle, inclusion sociale, accessibilité…, les personnes malvoyantes et déficientes visuelles font face à ces défis au quotidien. Le but de cet appel à projets est de soutenir des actions et initiatives en faveur de ces publics.

L’appel à projets de l’UNADEV s’adresse à tous les acteurs engagés dans la cause du handicap, et du handicap visuel en particulier. Mais l’enjeu est aussi de réussir à impliquer des organisations qui, dans le cadre de leurs activités, n’ont pas forcément prévu d’inclure un dispositif adapté au handicap visuel alors que ce serait pertinent de le faire.

Pour des projets d’envergure sur 2019 

A travers cet appel à projet, l’UNADEV souhaite pourvoir financer des projets d’envergure en cours de réalisation ou à venir sur 2019. En fonction du projet et de son impact auprès du public bénéficiaire, l’UNADEV pourra financer la totalité du projet visant notamment à :

  • Renforcer et contribuer au développement de solidarités nouvelles en faveur de l’inclusion sociale des aveugles déficients visuels dans tous les domaines du quotidien (accès aux services, mobilité, etc.) ;
  • Agir sur l’insertion professionnelle des aveugles et déficients visuels, notamment en favorisant les initiatives à fort impact conduisant à un changement d’approche pour l’accès à l’emploi ;
  • Favoriser les initiatives visant à collecter, capitaliser et promouvoir les données sur le handicap visuel (du type observatoires, chaires universitaires…) ;
  • Soutenir tous types d’actions concrètes et structurantes permettant de changer le quotidien des personnes souffrant d’une déficience visuelle ;
  • Aider les démarches de recherche-développement menées par les laboratoires académiques ou privés, aboutissant à des technologies ou services innovants en faveur de l’inclusion et de l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes.

Informations pratiques sur l’appel à projets

A qui s’adresse l’appel à projets ?

Cet appel à projets s’adresse à tous types d’acteurs, dans tous les secteurs, dès lors que le projet s’inscrit dans le cadre des missions sociales de l’UNADEV au service des déficients visuels :

  • Les structures associatives ;
  • Les organismes publics ou parapublics ;
  • Les personnes physiques en cours de création d’une structure juridique ;
  • Les structures commerciales et porteurs de projets sont éligibles dès lors que le projet pour lequel ils sollicitent le soutien de l’UNADEV a une finalité sociale et n’a pas pour objectif premier la vente d’un produit ou d’une prestation. Aussi, les entités qui développent des produits ou des prestations qui seraient proposés gracieusement aux déficients visuels entrent dans le champ du présent appel à projets. 

Pour quel type de projet ?

Tous les sujets nous intéressent : emploi, innovations technologiques, pratiques sportives ou culturelles

L’UNADEV accompagnée par l’agence Ellyx

Pour mettre en oeuvre cet appel à projets, l’UNADEV est accompagnée par l’agence Ellyx, spécialiste du management de projet social innovant, qui sera là pour accompagner les porteurs de projets. La Région Nouvelle-Aquitaine est également mobilisée pour diffuser largement l’appel à projets.

Comment répondre à l’appel à projets ?

Le dossier complet doit être envoyé avant le 10 septembre 2019 par voie électronique à l’adresse suivante :  aap@unadev.com.

Une lettre d’intention, présentant de manière synthétique le projet, peut être envoyée avant le 16 août pour étudier sa recevabilité.

Les documents à votre disposition

Tous les documents utiles concernant l’appel à projets sont téléchargeables dans la colonne de droite sur cette page : le document complet présentant l’appel à projets, le même document en version accessible pour les personnes déficientes visuelles, ainsi que le dossier de candidature.