Faire un don Faire un legs

 

Depuis le mois d’octobre 2022, l’Unadev propose des journées de dépistage de proximité, en partenariat avec la société e-ophtalmo et en collaboration avec les municipalités. Découvrez ce dispositif et les étapes programmées en France.

dépistage de maladies de la vue

Dépistage gratuit du glaucome et autres pathologies cécitantes

 

Pallier l’absence de spécialistes de la vue 

L’une de nos principales missions est de combattre les maladies dites cécitantes. Depuis dix ans nous nous sommes engagés dans une vaste campagne de sensibilisation, d’information et de dépistage des pathologies oculaires (avec le soutien de la SFG, la SFO et l’AFG), et plus particulièrement le glaucome, grâce à son unité mobile, le Bus du Glaucome.

En complément de cette opération, nous avons lancé un nouveau dispositif. Conscients des difficultés rencontrées par les patients pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste dans les zones dites « blanches », nous avons souhaité rapprocher les professionnels de santé de ces populations. 

Une solution de télé-ophtalmologie alliant humain et nouvelles technologies

L’Unadev propose des journées de dépistage du glaucome mais aussi de toutes les pathologies cécitantes, en partenariat avec e-ophtalmo. Ce réseau de télémédecine rassemble des professionnels de la santé visuelle (orthoptistes et ophtalmologistes).

Comment se déroule le dépistage ?

  • En collaboration avec l’Unadev, les municipalités mettent à disposition gratuitement une salle pour réaliser le dépistage.
  • L’orthoptiste partenaire réalise les examens sur place et télécharge les résultats sur la plateforme sécurisée de télé-ophtalmologie.
  • Un ophtalmologiste les interprète à distance dans les 8 jours, le compte-rendu est envoyé au patient.

Quels sont les examens réalisés ?

Le dépistage dure une vingtaine de minutes, celui s’adresse aux personnes à partir de 40 ans, qui n’ont pas vu leur médecin ophtalmologiste depuis plus d’un an. Il consiste en une mesure de la tension intraoculaire (PI0) et une photo du fond de l’œil sans dilatation pour vérifier l’état du nerf optique, réalisée à l’aide d’un appareil appelé rétinophotographe. L’orthoptiste réalise également la mesure de l’acuité visuelle et recherche les troubles de la réfraction. Un dépistage gratuit et indolore.

Les dates et étapes du dépistage de proximité

Chaque étape est annoncée dans notre rubrique Actualités avec les informations détaillées sur l’adresse exacte du dépistage, les horaires, le déroulé des examens ou encore les contacts dans le cas où l’inscription est obligatoire. Ci-dessous les premières étapes réalisées en 2022.

  • Le 25 octobre à GOUZON – Espace Beaune (sur rendez-vous)
  • Le 26 octobre à AUBUSSON – Salle des conférences (sur rendez-vous)
  • Le 27 octobre à FELLETIN – Ecole élémentaire (sur rendez-vous)
  • Les 22 et 23 novembre à GUERET – Hôtel de ville  (sans rendez-vous)
  • Le 24 novembre à SAINT-VAURY – Hôtel de ville (sur rendez-vous)