Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Pause Café N°21 : François Jambou, skipper de la Route du Rhum 2022

Pause Café N°21 : François Jambou, skipper de la Route du Rhum 2022

 

Pour la dernière Pause Café de l’année, l’UNADEV vous propose de partir sur la Route du Rhum !  Avec le navigateur François Jambou, nous revenons sur le parcours de son bateau « À l’Aveugle », partenaire de l’UNADEV, lors de cette compétition. François Jambou nous raconte son aventure riche en rebondissements, à bord du class 40, monocoque de 12 mètres, portant les nouvelles couleurs de l’UNADEV.

 

Benjamin Bardel, journaliste

Benjamin Bardel, journaliste

François Jambou, skipper

François Jambou, skipper

 

Le skipper évoque ici ses rencontres et s’est dit très touché par personnes rencontrées tout au long de ce projet : « J’ai découvert des femmes et des hommes déficients visuels passionnés par la voile qui participent même à des circuits de compétitions internationales… Grâce à elles, leurs outils et leur mode de fonctionnement, j’ai beaucoup progressé dans ma pratique. »

bateau-depart-route-du-rhum-unadev-790x525

Voilier « à l’aveugle » sur la Route du Rhum

« Le bateau est le seul véhicule qui peut être piloté en autonomie par des non-voyants »

En effet, François Jambou revient notamment sur les technologies innovantes qu’il a utilisées en mer. Des innovations à l’origine créées pour les non-voyants qui ont suscité l’enthousiasme général de la part des participants à la course. C’est le cas par exemple de l’application Sara Nav, des penons électroniques sur la voile, qui remplacent les bouts de laine, etc.  « Bon nombre de mes concurrents souhaitent désormais en équiper leur bateau au plus vite. »

Visionnez ici le replay de cette émission