Chercher

 

La sensibilisation et l’information de tous les publics sont des missions fondamentales de l’UNADEV. 

Par nos actions de sensibilisation, nous souhaitons également qu’un autre regard soit porté sur les personnes déficientes visuelles, loin des clichés sur ceux qu’on nomme “les aveugles”. Quoi de plus parlant pour le public qu’une mise en situation concrète et ludique de cécité ou malvoyance ? Elle permet de mieux comprendre l’autre, ses difficultés, les adaptations auxquelles il doit faire face au quotidien, pour plus de tolérance au sein de notre société.

 

Sensibilisation auprès du grand public

Le stand UNADEV sur le salon Handica avec 3 personnes du centre régional UNADEV de Lyon

Le stand UNADEV sur le salon Handica à Lyon en 2017

Franck Pruvost, non-voyant et adhérent UNADEV, à la Biennale du Réseau Entreprendre en 201

Franck Pruvost, non-voyant et adhérent UNADEV, à la Biennale du Réseau Entreprendre en 2016

L’UNADEV participe à diverses manifestations tout au long de l’année. Intervention lors de colloques, de salons professionnels, manifestations sportives… , autant d’occasions de faire entendre la voix des personnes déficientes visuelles et d’informer le public sur nos missions (particuliers ou professionnels). L’UNADEV est notamment présente depuis 2015 aux salons Autonomic, événements de référence nationale des acteurs du handicap.

Par ailleurs, grâce à son “Antenne mobile” pilotée par deux animatrices socio-culturelles, l’UNADEV est capable de se positionner temporairement au plus près des personnes déficientes visuelles.  Les animatrices organisent de nombreuses actions de proximité pour les personnes déficientes visuelles les plus isolées, aux 4 coins de la France : accueil des personnes, rencontres, visites organisées, conférences, jeux de société adapatés, mise en relation avec des assistantes de service social à l’UNADEV…

 

Sensibilisation dans les entreprises

Les entreprises sont des lieux de travail, mais aussi des lieux de vie sociale et rencontres humaines. Grâce à ses actions au cœur des entreprises, l’UNADEV touche des salariés mais s’adresse avant tout aux citoyens, qui seront porteurs de ses messages d’intégration en dehors des murs de l’entreprise.

L’UNADEV accompagne les entreprises dans leur démarche d’intégration et plus globalement dans le développement de leur Responsabilité Sociale et Sociétale.

Sensibiliser vos managers et vos équipes

C’est une première étape essentielle qui peut intervenir dans le cadre de l’arrivée d’un collaborateur déficient visuel, ou avec la volonté de changer les regards sur le handicap visuel et de sensibiliser à la diversité. Nous construisons ensemble une action, adaptée à vos besoins, en privilégiant une approche ludique et pédagogique.

Former et accompagner vos salariés handicapés visuels

Nous proposons des formations professionnelles aux personnes déficientes visuelles afin de développer leur compétences en particulier dans la maîtrise de l’informatique adaptée aux aveugles et malvoyants. Nos équipes peuvent conseiller dans le choix des équipements nécessaires.

Organiser un événement solidaire ou participer à un rallye UNADEV

Avec un événement interne ou auquel vos équipes vont participer en externe, vous renforcez la motivation des salariés et favorisez la cohésion interne en mobilisant autour d’un projet solidaire.

Mettre en place un partenariat ou une action de mécénat

A travers des dons, financiers, en nature ou en compétences, vous soutenez l’association dans ses missions et affichez une image d’entreprise solidaire et engagée auprès de vos parties prenantes. Vous bénéficiez également d’une fiscalité avantageuse grâce au dispositif du mécénat d’entreprise.

 

Sensibilisation en milieu scolaire : le Marchathon

 

Un marchathon UNADEV réalisé à Bourg-en-Bresse en octobre 2016 (école Saint Joseph)

Marchathon UNADEV réalisé à Bourg-en-Bresse en octobre 2016 (école Saint Joseph).

Dans le cadre de son soutien aux écoles de chiens-guides d’aveugles, l’UNADEV propose aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée, une action de sensibilisation aux différences, à la citoyenneté et à la solidarité. Nommée Marchathon, elle s’étend sur l’ensemble de la France et touche chaque année près de 20 000 élèves. Elle est souvent intégrée dans le cadre d’un projet pédagogique autour de la différence et de la tolérance. 3 étapes clés dans le projet : sensibilisation (rencontre élèves – personne non voyante avec son chien), marche, présentation (chien offert à une personne aveugle).

 

Sensibilisation auprès des particuliers

Le Bus du glaucome, unité mobile, sillonne la France chaque année afin de dépister gratuitement cette maladie insidieuse.

Les Ambassadeurs UNADEV effectuent des visites à domicile en région, pour sensibiliser aux actions de l’association et la faire connaître.

 

Des outils de sensibilisation

Notre magazine LUMEN : le magazine trimestriel d’informations sur le handicap visuel à découvrir.

L’émission À vous de voir : l’UNADEV est partenaire de cette série de films documentaires diffusés sur France 5 sur la vie quotidienne des personnes non- ou malvoyantes.