Chercher
Accueil Actualités 38ème congrès de la FISAF à Arcachon les 16, 17 et 18 novembre 2016

38ème congrès de la FISAF à Arcachon les 16, 17 et 18 novembre 2016

 

La FISAF ( Fédération nationale pour pour l’’Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France), organise son 38ème congrès sur l’inclusion sociale les 16, 17 et 18 novembre 2016.

Comme le précise la fédération : « Parce que rendre la cité accessible aux personnes handicapées, c’est promouvoir des emplois et favoriser l’accès à la culture et aux loisirs, la FISAF profite de son congrès pour rassembler autour d’un forum les offres culturelles à destination des personnes déficientes sensorielles et DYS (dyspraxie, dyslexie, dysphasie…). »

L’UNADEV est partenaire de cet événement et y sera présente. Un concert de Jazz-Traditionnel avec le trio franco-bulgare « Radoulov, Konstantinov & Hédeline », non et malvoyants, se tiendra dans l’enceinte du Palais des congrès surplombant  le Bassin d’Arcachon.  René Breton, notre Président d’honneur y jouera notamment du piano lors de la soirée de gala. Nous ne manquerons pas de faire un retour sur cet événement sur notre site web.

 

Le congrès de la FISAF en quelques lignes…

Cet événement est co-organisé avec l’IRSA (Institution Régionale des Sourds et des Aveugles) et l’AOGPE Centre de l’Audition et du Langage.

Organisé dans une ville française différente chaque année, le Congrès est le rendez-vous des professionnels du secteur médico-social et des usagers et familles concernés par le handicap visuel, auditif et les DYS. Directement en lien avec les actualités du secteur médico-social et les législations qui régissent ce dernier, l’édition 2016 porte sur les nouvelles formes de participation des personnes (démarche participative dans l’accompagnement, coconstruction du projet…) ; une notion émanant des grandes lois (2002 et 2005) à l’origine des profondes mutations du secteur médico-social depuis 10 ans. La thématique « Entrer en résonances » porte sur le travail d’accompagnement, entre les usagers, les familles et les professionnels, en fonction de 4 moments clés de la vie des usagers :

  • Petite Enfance
  • Scolarisation et éducation adaptée
  • Formation professionnelle, travail adapté, travail ordinaire, maintien dans l’emploi
  • Avancée en âge

 

Un forum dédié aux acteurs culturels

Monsieur Joël SOLARI, Adjoint au Maire de la Ville de Bordeaux Monsieur Alain JUPPE, en charge des personnes en situation de handicap, ouvrira le forum le jeudi 16 novembre à 17h au Palais des Congrès d’Arcachon. Le forum sera ouvert au grand public durant les 3 jours, accueillant les principaux acteurs culturels de la région, ainsi que des fournisseurs de livres et jeux adaptés. Ils présenteront toute leur offre culturelle.

Parmi les exposants présents :
Opéra National de Bordeaux, TnBA (Théâtre national Bordeaux Aquitaine), Musée d’Aquitaine, Cap Sciences, Espace Diderot (Bibliothèque Mériadeck), les Doigts qui rêvent (maison d’édition adaptée)…

Invités spéciaux :
Le Palais des Congrès accueillera l’exposition INSTANTS de Christian VICENS, photographe reporter. L’écrivain Christine BISARO proposera une dédicace de son ouvrage Borgnitude, dictionnaire tronqué de l’entre-deux.

Infos pratiques :

Le forum est ouvert le 16 novembre 2016 à partir de 15h00 et le 17 novembre 2016, de 9h à 18h30.

Le vendredi 18 novembre jusqu’à 15h – ENTREE LIBRE.