Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher

 

Don / donateur

Je n’ai pas reçu mon reçu fiscal / Je souhaite un duplicata du reçu fiscal

Les reçus fiscaux des dons sont adressés dans le mois qui suit la date d'encaissement. Pour un don effectué en début de mois, il est normal que vous le receviez dans le courant de la 2ème quinzaine du mois suivant.

Pour les donateurs en prélèvement automatique, un seul reçu fiscal est adressé en mars de l’année fiscale suivante.

Pour toute demande concernant votre reçu, contactez le service donateur à donateur@unadev.com ou au 05  56 33 85 76.

Je veux adresser un don par chèque

Vous pouvez nous l’adresser à l’adresse suivante : UNADEV - 12, rue de Cursol - 33002 BORDEAUX Cedex.

Vous pouvez nous adresser un mail ou appeler le service donateur afin que nous vous adressions un bulletin de soutien et une enveloppe T : donateur@unadev.com ou 05 56 33 85 76.

Je veux modifier mon adresse

Contactez le service donateur en leur indiquant votre ancienne adresse et votre nouvelle adresse par mail ou par téléphone : donateur@unadev.com ou 05 56 33 85 76

Je veux modifier mes coordonnées bancaires / le montant de mon prélèvement / ou suspendre mon prélèvement automatique

Contactez le service donateur en leur indiquant votre nom et votre adresse par mail ou par téléphone : donateur@unadev.com ou 05 56 33 85 76, joignez ensuite votre nouveau RIB ou précisez le montant du prélèvement que vous souhaitez ou la suspension.

Je ne veux plus être sollicité(e) par l’UNADEV

Si vous ne souhaitez pas recevoir de courrier ou d’appels de l’UNADEV après votre don, veuillez en informer le service donateurs en précisant vos coordonnées, donateur@unadev.com ou 05 56 33 85 76.

À quelle hauteur mon don est-il déductible ?

Votre don vous donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant de votre don annuel dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Qu’est-ce qu’une association reconnue d’assistance et de bienfaisance ?

Le Conseil d’Etat considère que les associations de bienfaisance poursuivent un but philanthropique et social à destination de bénéficiaires extérieurs à leurs membres et dont les activités doivent avoir pour but exclusif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation précaire ou difficile. Ces associations disposent de la capacité à recevoir des libéralités (donation, legs ou assurance-vie).

Legs - donations - assurance-vie

Comment faire un legs, une donation ou une assurance vie à l’UNADEV ?

L’UNADEV est une association reconnue d’assistance et de bienfaisance. Cette reconnaissance lui permet de recevoir des legs et des donations en étant exonérée des droits de succession. Ce qui signifie que les legs reviennent en totalité à l’UNADEV pour la mise en œuvre de ses missions. Pour effectuer un legs ou une donation au profit de l’UNADEV, il vous suffit de rédiger un testament de votre main (olographe) ou de le faire établir par votre notaire et d’inscrire clairement l’UNADEV comme bénéficiaire. Vous pouvez éventuellement préciser les coordonnées postales de l’association afin d’éviter toute confusion. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous envoyer par voie postale un document d’explication du legs, ou un de nos membres peut prendre contact par téléphone avec vous.

Dois-je être riche pour effectuer un legs à l'UNADEV ?

Quel que soit son montant, un legs au profit de l'UNADEV constitue à la fois une ressource importante pour l'association et un acte fort de générosité. Grâce à votre legs, de nombreuses personnes déficientes visuelles bénéficieront de nos programmes.

Que se passe-t-il si je ne rédige pas de testament ?

En l’absence de tout héritier jusqu’au sixième degré, si vous ne laissez aucun testament, l’ensemble de vos biens revient à l’Etat.

Peut-on s'opposer à un legs ?

Non, vous êtes libre de votre propre décision. Seuls les héritiers réservataires ont droit à leur part. Aucune autre personne ne peut exiger une part de votre succession.

Quelle est la différence entre une donation et un legs ?

Contrairement au legs qui se réalise après le décès du testateur, la donation doit obligatoirement passer par l’établissement d’un acte authentique devant notaire et se fait de son vivant.

Je souhaite donner ma maison à l'UNADEV, mais pourrais-je continuer à l'occuper ?

Oui, grâce à la donation en nue-propriété, vous continuez à occuper votre résidence principale aussi longtemps que vous le souhaitez. Si vous deviez quitter votre domicile, vous pourriez le louer et en percevoir les revenus.

Je suis imposé à l'ISF, une donation temporaire d'usufruit à l'UNADEV va-t-elle diminuer le montant de mon impôt ?

Pendant toute la durée d’une donation temporaire d’usufruit, vous n’êtes plus taxé sur la valeur du bien dont vous transmettez l’usufruit à l’UNADEV.

Mon époux est bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie. S'il venait à disparaître avant moi, j'aimerais que les montants placés reviennent à l'UNADEV. Comment faire ?

Vous désignez votre époux en tant que bénéficiaire au premier degré, puis l’UNADEV comme bénéficiaire de second degré. Nous ne recevrons les sommes placées que si le bénéficiaire au premier degré disparaissait avant l’ouverture de votre succession.

J'ai déjà un contrat d'assurance-vie, comment modifier le bénéficiaire ?

Il vous suffit d’envoyer un courrier à votre banque ou assureur. Nous vous proposons ce modèle.

Madame, Monsieur,

Le « date de signature du contrat », j’ai souscrit auprès de votre établissement un contrat d’assurance-vie « nom du contrat » numéro : « noter le numéro du contrat ». Je souhaite aujourd’hui en modifier le bénéficiaire en cas de décès.

La clause doit désormais être rédigée comme suit :

« L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, dont le siège social se trouve au 12 rue de cursol – 33000 Bordeaux » »

Merci de bien vouloir me faire parvenir l’avenant au contrat ainsi modifié.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Prospection - Vous avez reçu un contact de notre part

Comment puis-je être certain que c’est bien l’UNADEV qui me contacte ?

Lors d’un appel téléphonique, vous pouvez faire une promesse de don. Vous recevez ensuite un courrier de confirmation de l’UNADEV, faisant référence à l’appel, avec nos coordonnées et un bulletin de soutien. Vous pouvez aussi faire directement un don par téléphone de manière sécurisée. Si un ambassadeur UNADEV se présente à votre domicile, il dispose d’une carte professionnelle. Il vous présente les différentes missions de l’association et peut mettre en lien des personnes non ou malvoyantes ou des bénévoles avec les services de l’association. Il ne collecte pas d’argent directement. Il vous demande de remplir un bulletin de visite. Si vous recevez un courrier, sachez que tous les dons doivent être à l’ordre de l’UNADEV et adressés au 12 rue de Cursol, 33000 BORDEAUX, ou 33002 BORDEAUX Cedex. Si vous avez un doute, vous pouvez joindre notre service donateurs soit par mail à donateur@unadev.com, soit par téléphone au 05 56 33 85 76.

Je ne veux plus être contacté par téléphone

Nous pouvons vous retirer de nos fichiers, pour cela indiquez votre nom, votre code postal et le numéro de téléphone appelé au service donateur par mail à donateur@unadev.com ou par téléphone au 05 56 33 85 76.

Comment avez-vous eu mes coordonnées ?

Les fichiers utilisés sont des fichiers loués à des entreprises auxquelles vous avez donné vos coordonnées (achat, commande sur internet, jeux ou abonnement par exemple). Nous n’utilisons pas d’annuaire téléphonique, c’est pour cela que même si vous êtes sur liste rouge, vous avez été contacté sur votre téléphone fixe ou portable.

Vous êtes déficient visuel

Comment bénéficier des services de l’UNADEV ?

Toute personne déficiente visuelle peut bénéficier des aides et services de l’UNADEV. Elle doit pouvoir justifier de son handicap par une carte d’invalidité mention cécité ou un certificat médical ophtalmologique attestant d’une acuité visuelle inférieure à 3/10ème et d'un champ visuel d'au moins 20 degrés.

Est-ce que c’est payant ?

Il n’y a pas de frais d’inscription, l’accès à nos services et aides est gratuit. Seules les personnes souhaitant être membre actif adhérent s’acquittent d’une cotisation pour participer à l’Assemblée Générale.