Chercher

Présentation générale de l'UNADEV

 

Un peu d’histoire…

L’association a été fondée le 16 novembre 1929 par Jules Hourcade, poète déficient visuel, sous le nom d’Union des Aveugles. Elle menait son action sur le département de la Gironde et apportait aux aveugles et malvoyants une aide quotidienne physique et morale. L’organisation de manifestations artistiques, la vente des « dixièmes » de la Loterie Nationale et de calendriers contribuèrent pendant longtemps au financement de l’association.

Dans les années 80-90, l’association développe davantage de services et se nomme « L’Union des Aveugles du Sud-Ouest ».

A partir des années 2000, l’association s’étend sur le territoire national. En 2006, elle devient l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, l’UNADEV.

 

L’UNADEV aujourd’hui : au service des personnes aveugles et malvoyantes

Le statut même de l’association aide à comprendre ses missions : l’UNADEV est une association « reconnue d’assistance et de bienfaisance ». Son cœur de métier ? Accompagner les personnes déficientes visuelles. Qui en bénéficie ? Toute personne déficiente visuelle, de 18 ans ou plus, pouvant justifier de son handicap (carte d’invalidité mention « cécité » ou certificat ophtalmologique attestant du handicap visuel).

L’association, dont le siège social est basé à Bordeaux, en région Nouvelle-Aquitaine, a un rayonnement national avec plusieurs centres régionaux et nombre de services à distance.

En mars 2017, l’UNADEV a obtenu le label « Don en confiance », attribué par le Comité de la Charte. Ce label vient reconnaître le respect de ses grands principes : transparence, respect du donateur, recherche d’efficacité, probité et désinstéressement.

Si l’on connaît parfois l’UNADEV à travers le financement de chiens guides, grâce aux dons, ses services vont bien au-delà. Une action au quotidien au plus près des personnes pour favoriser leur autonomie, leur épanouissement, et l’accès à une pleine citoyenneté.

Quelques exemples de services : accompagnement social, aides à domicile, activités de loisirs et sportives diverses, rééducation, formations, bibliothèque sonore… De plus, les centres régionaux sont des lieux d’écoute, d’échanges et de rencontres qui contribuent à créer du lien social.

L’association se donne aussi pour mission d’informer et de sensibiliser le grand public au handicap visuel. Enfin, elle met en place des actions de prévention gratuites et de financement de la recherche médicale dans le domaine de la vision.

Un fonds de dotation dédié à l’enfance : Lucie Care. Créé par l’UNADEV en 2015, le fonds de dotation a pour mission de venir en aide aux jeunes déficients visuels pour leur offrir les mêmes chances de développement et de réussite que les autres enfants. Il vient en cela compléter les actions de l’UNADEV, principalement à destination des adultes. Rendez-vous sur le site web Lucie Care pour en savoir plus.