Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher

 

Toutes les actions menées par l’UNADEV visent à développer l’intégration des personnes déficientes visuelles en leur permettant de bénéficier, de la même manière que l’ensemble de la population, de l’amélioration des conditions de vie liée au progrès social, économique, scientifique et technologique.

Gouvernance

La gouvernance de l’association est l’ensemble des règles qui définissent la façon dont elle est dirigée et de ses processus de prise de décision et de contrôle. Elle est définie dans le respect de la mission fondamentale de l’association et de ses valeurs.

Présidence et bureau

Les membres du bureau assurent collégialement la préparation et la mise en œuvre des décisions du Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration désigne parmi ses membres actifs un bureau composé de :

  • Madame Laurence de SAINT-DENIS, Présidente (personne non ou malvoyante)
  • Madame Jacqueline PERICO, première Vice-présidente (personne non ou malvoyante)
  • Monsieur Didier FARGEAU, second Vice-président (personne non ou malvoyante),
  • Madame Georgette SOLDEVILA, Secrétaire (personne non ou malvoyante),
  • Monsieur Lawrence DELPINO, Trésorier (personne non ou malvoyante).

Les administrateurs

Le Conseil d’Administration se compose de 13 à 16 membres dont 11 administrateurs au moins parmi les membres actifs (adhérents), élus au scrutin secret pour une durée de 3 ans par l’assemblée générale ordinaire, les autres administrateurs étant désignés par le conseil d’administration parmi les autres catégories de membres le cas échéant.

Pour être candidats éligibles, les membres doivent avoir adhéré à l’association depuis au moins 3 ans révolus, être à jour de leur cotisation et être âgé de moins de 73 ans.

Les administrateurs signent une charte de déontologie dans laquelle ils s’engagent notamment à respecter les lois et les statuts, les principes directeurs de leurs fonctions, les valeurs d’indépendance, d’intégrité et de loyauté.

Les membres

L’association se compose de :

  • membres actifs (adhérents)
  • membres d’honneur
  • membres personnes morales
  • membres qualifiés.

Ne peuvent être admises au sein de l’Association en qualité de membres actifs (adhérents) que les personnes déficientes visuelles reconnues comme telles par une attestation médicale ophtalmologique ou titulaires de la carte d’invalidité. Ces personnes participent aux travaux de l’Association et s’engagent à œuvrer pour la réalisation de son objet. Elles acquittent une cotisation annuelle.

Le bénéficiaires

Toute personne mal ou non-voyante pouvant justifier de sa déficience visuelle par une carte d’invalidité mention cécité ou un certificat ophtalmologique peut être bénéficiaire de l’UNADEV.

Développement de l’association

Dans le cadre de son projet associatif 2014-2018, approuvé par l’Assemblée générale du 21 juin 2014, l’UNADEV a mis en place des actions de développement et de professionnalisation de l’association :

  • Création de Comités pour préparer les décisions du Conseil d’administration (Comité Personnes Morales, Comité Personnes Physiques, Comité des legs…).
  • Etablissement d’une cartographie des risques et d’un plan de maîtrise des risques.