Chercher

 

Toutes les actions menées par l’UNADEV visent à développer l’intégration des personnes déficientes visuelles en leur permettant de bénéficier, de la même manière que l’ensemble de la population, de l’amélioration des conditions de vie liée au progrès social, économique, scientifique et technologique.

Nos valeurs

Indépendance

L’UNADEV est une organisation indépendante de tout parti politique et de toute religion ; chaque membre reste totalement libre de sa pensée et de ses engagements, dans le respect mutuel et la tolérance envers les différences. 

Humanisme

Afin d’optimiser l’utilisation de ses ressources, l’UNADEV s’appuie sur des exigences de compétence et de professionnalisme dans la mise en place de son projet associatif, mais l’humanisme reste la valeur fondamentale de toutes ses actions.

Transparence

L’UNADEV s’engage sur une gestion économe et rigoureuse des ressources confiées par l’ensemble de ses donateurs. Les comptes sont certifiés par un Commissaire aux comptes et publiés chaque année au Journal Officiel. Ils sont présentés de façon synthétique et accessible dans un document intitulé L’Essentiel.

 

Présidence et bureau

Les membres du bureau assurent collégialement la préparation et la mise en œuvre des décisions du Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration désigne parmi ses membres actifs un bureau composé de :

  • Madame Laurence de SAINT-DENIS, Présidente (personne non ou malvoyante)
  • Madame Jacqueline PERICO, première Vice-présidente (personne non ou malvoyante)
  • Monsieur Didier FARGEAU, second Vice-président (personne non ou malvoyante),
  • Madame Georgette SOLDEVILA, Secrétaire (personne non ou malvoyante),
  • Monsieur Patrick DESPLATS, Trésorier (personne voyante).

 

Les administrateurs

Le Conseil d’Administration se compose de 13 à 16 membres dont 11 administrateurs au moins parmi les membres actifs (adhérents), élus au scrutin secret pour une durée de 3 ans par l’assemblée générale ordinaire, les autres administrateurs étant désignés par le conseil d’administration parmi les autres catégories de membres le cas échéant.

Pour être candidats éligibles, les membres doivent avoir adhéré à l’association depuis au moins 3 ans révolus, être à jour de leur cotisation et être âgé de moins de 73 ans.

 

Les adhérents

L’Association se compose de :

  • membres actifs (adhérents)
  • membres d’honneur
  • membres personnes morales
  • membres qualifiés.

Ne peuvent être admises au sein de l’Association en qualité de membres actifs (adhérents) que les personnes déficientes visuelles reconnues comme telles par une attestation médicale ophtalmologique ou titulaires de la carte d’invalidité. Ces personnes participent aux travaux de l’Association et s’engagent à œuvrer pour la réalisation de son objet. Elles acquittent une cotisation annuelle.

 

Le projet associatif

L’UNADEV a souhaité engager pour la période 2014 à 2018 un programme ambitieux de développement et d’amélioration de l’association et de ses missions en s’appuyant sur la mise en place du projet associatif. Ce dernier a pour objectif de fixer les grandes priorités que l’UNADEV s’engage à suivre et qui lui permettent de consolider et de faire progresser l’association et ses services dans son ensemble. Il a été approuvé par l’Assemblée Générale du 21 juin 2014.