Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher

Notre philosophie de conception

 

Le principe du Web est de fournir un contenu auquel il est possible d’accéder de façon équivalente quel que soit son matériel, son environnement, son navigateur ou ses déficiences. De plus, la loi du 11 février 2005 (cf plus bas) oblige tous les sites internet publics à respecter les recommandations du RGAA, le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations. 

Notre travail d’accessibilité 

Le site Internet de l’UNADEV a été conçu en respectant le référentiel Accessiweb et les recommandations du RGAA, afin que l’accessibilité y soit la plus optimale possible, pour toutes les personnes en situation de handicap (visuel, moteur, auditif, coginitif) et les personnes âgées.

Le site respecte des standards d’ergonomie et d’accessibilité dans le but de faciliter la navigation et la lecture, de trouver facilement l’information recherchée et de permettre aux personnes handicapées de visiter notre site.

Nous respectons les recommandations du label « Bronze » du référentiel accessiweb, en plus de certaines recommandations « Argent » ou « Or » qui nous paraissent importantes.

Les contrastes sont élevés, la taille des textes et l’interlignages sont importants, les paragraphes sont espacés et le contenu est hierarchisé. Les images étant des élements d’informations à part entière, elles possèdent une description et une légende.

La navigation est facilitée grâce aux différents menus et aux éléments de navigation supplémentaires : sitemap, recherche, fil d’ariane, liens de navigation entre les pages. De plus, des « liens d’évitement » permettent de passer directement aux éléments importants du site : le contenu, le menu et la recherche.

Nous avons privilégié la qualité de l’information à la quantité, les liens sont explicites et nous essayons d’accompagner un maximum l’internaute dans la compréhension du contenu que nous lui proposons.

L’outil FACIL’ITI présent sur le site 

L’UNADEV dispose aussi d’un outil spécifique d’accessibilité sur son site web, appelé « FACIL’ITI », qui s’adapte à divers handicaps.  Il est situé tout en haut de la page d’accueil du site web UNADEV. Cet outil, créé par l’agence Iti Communication, est né d’une réflexion autour de l’e-exclusion des handinautes et des séniors. L’idée : rendre le numérique accessible en fonction de vos besoins, qu’ils soient liés à des gênes physiques, sensorielles et/ou cognitives.

FACIL’iti adapte les contenus sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone pour une accessibilité améliorée pour TOUS ! Pour cela, vous entrez votre profil et y spécifiez votre handicap et entrez vos critères personnels (choix de couleur, taille de la police, du sur-mesure). Cet outil s’adapte donc au handicaps cognitifs (dyslexie, épilepsie photosensible), aux handicaps visuels (daltonisme, cataracte, DMLA, presbytie), et aux handicaps moteurs (arthrose, Parkinson, maladie de Wilson, sclérose en plaque, tremblements essentiels). Pour toute information supplémentaire sur cet outil, rendez-vous sur le site web de FACIL’iti.

Informations sur la loi du 11 février 2005

La loi française n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. La loi reconnaît les « recommandations internationales pour l’accessibilité de l’Internet » comme la référence à suivre. C’est la raison pour laquelle, en application de cette loi, un Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) est élaboré. Ce référentiel, à forte dimension technique, offre une traduction opérationnelle des critères d’accessibilité issus des règles internationales ainsi qu’une méthodologie pour vérifier la conformité à ces critères.