Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités ASSHAV et UNADEV : une collaboration réussie pour une jolie sortie

ASSHAV et UNADEV : une collaboration réussie pour une jolie sortie

 

Par une belle journée de septembre, un groupe de bénéficiaires de la Vienne accompagné par Ghislain Vallat de l’UNADEV a pu participer à une journée riche en visites et en découvertes. Comme tous les deux mois, notre animateur propose aux Viennois, une sortie culturelle permettant aux déficients visuels de rompre avec leur quotidien.

C’est dans le sud du département plus particulièrement dans le Civraisien que s’est déroulée cette excursion très dépaysante. Elle a débuté dans la Vallée des singes à Romagne, vallée dans laquelle le groupe a pu déambuler et entrer en contact avec quelques-unes des 34 espèces de primates en liberté. Dans cet environnement naturel et arboré de 18 ha, une visite guidée adaptée à nos visiteurs leur a permis de découvrir le plus grand territoire d’Europe accueillant des chimpanzés, des bonobos et le plus grand groupe de gorilles de France. Explications sur leur habitat, leur mode de communication, leurs nourrissages… nos bénéficiaires ont pu tout découvrir sur la vie des singes, grâce aux commentaires astucieux du guide et aux anecdotes des soigneurs.

Déficients visuels au milieu des bois avec des lémuries petits singes

Une proximité rare avec des animaux sauvages

Nourrissage des lémuriens

Le nourrissage des lémuriens… un moment très attendu !

Après un pique-nique sous les arbres, le groupe s’est dirigé vers Champniers pour une visite du parcours scénographique « Le Cormenier » . Un bon dans le temps, de plus d’un siècle ! Ce musée vivant invite en effet, les visiteurs, à découvrir la vie d’un village rural, au début des années 1900. Parfaitement adapté aux personnes déficientes visuelles, le musée s’appuie sur tous les sens et n’hésite pas à diffuser des odeurs suscitant des souvenirs oubliés. Notre groupe a même pu bénéficier d’une visite VIP avec expérience tactile. Une découverte différente de  la scénographie, des meubles et des objets, dans les différentes salles . L’objectif ? Se préparer son propre schéma mental et pouvoir vivre pleinement l’animation lorsque celle-ci a été ouverte au public.  

Enfants dans une salle de classe début 1900

Salle de classe 1900

Un cordonnier comme en 1900 qui travaille sur du cuir

Un cordonnier comme en 1900

Cette journée fut donc particulièrement réussie et appréciée. Cette collaboration montre bien que les partenariats établis avec des associations locales dynamiques telles que ASSHAV permettent à un grand nombre de déficients visuels de bénéficier des services de l’UNADEV, y compris dans la plus grande région de France : la Nouvelle Aquitaine.

Pour rappel l’ASSHAV  : Association Sportive et Sociale des Handicapés et Adhérents Valides a pour buts de promouvoir le sport pour les personnes en situation de handicaps physique et sensoriel et de développer les activités sociales. Originalité de cette association et de son centre de ressources : un showroom permanent proposant du matériel adapté : jeux de société, matériel de cuisine, mètre parlant…