Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités « Au bonheur des vagues » sur France 5

« Au bonheur des vagues » sur France 5

 

Pour la rentrée, A Vous de Voir prolonge nos vacances et nous amène à Lacanau océan pour une émission consacrée au surf pour les non- ou malvoyants, avec l’association See-Surf et les déficients visuels de l’UNADEV Bordeaux.

Diffusion: le lundi 1er septembre 2014 à 8h25 sur France 5
Rediffusion : le samedi 6 septembre 2014 à 23h00
Voir la vidéo en ligne après la diffusion sur france5.fr


Nicolas non-voyant sur l eau sur une planche de surf

De tous les sports, le surf est peut-être celui qu’on imagine le moins accessible aux personnes déficientes visuelles. Comment guetter la vague sur laquelle s’élancer ? Garder l’équilibre sur sa planche de surf ? Retrouver ses repères dans un océan au mouvement incessant ? En imposant la mixité dans l’eau entre personnes handicapés visuelles et personnes valides… pourrait répondre Claudy Robin, un malvoyant de 45 ans, qui depuis 8 ans déjà, surfe très régulièrement sur la plage de Lacanau.

Afin de pouvoir vivre sa passion, ce fondu de glisse a en effet pris l’habitude d’aller surfer en compagnie de trois amis valides, qui se relaient à ses côtés durant tous ses trajets dans l’eau. Non content d’avoir inventé un moyen de goûter aux joies de la glisse, Claudy entend maintenant partager son expérience.


Il y a deux ans, il a créé See Surf, une association qui promeut l’intégration et la mixité dans la pratique du surf. Grâce à elle, d’autres personnes déficientes visuelles ont pu s’initier à ce sport en compagnie de personnes voyantes. Ces dernières, après avoir été mises en situation de handicap visuel par le port d’un bandeau, ont pu même découvrir ce que signifie : surfer dans le noir.

Production : Emmanuel Schlumberger 2014
Produite par Bleu Krystal media, avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (Unadev)