Chercher
Accueil Actualités « Des métiers pour l’autonomie » sur France 5

« Des métiers pour l’autonomie » sur France 5

 

La rééducation et la réadaptation constituent une démarche globale qui permet à la personne atteinte de cécité ou de malvoyance de mieux connaître la nature de sa déficience et ses conséquences, de faire le point sur ses capacités et de retrouver un maximum d’autonomie. Toutes les activités quotidiennes peuvent être ainsi abordées en fonction des besoins et des possibilités de la personne.

Diffusion: le lundi 4 mars 2013 à 8h25 sur France 5
Rediffusion : le samedi 9 mars 2013 à 23h00
Voir la vidéo en ligne sur france5.fr

Pour en savoir plus : fiche documentaire, liste des instituts de formation (métiers d’ergothérapeute, d’orthoptiste et de psychomotricien), fiche formation métier ICACS (conseil en accessibilité et compensation sensorielle).

Personne non voyante accompagnée par une auxiliaire de vie dans un magasin

C’est à la Fondation hospitalière Sainte-Marie que nous allons découvrir, au fil de leurs interventions auprès de personnes déficientes visuelles, le travail des accompagnants professionnels.

Nous suivrons des ergothérapeutes en locomotion et en vie quotidienne, un psychomotricien qui fait travailler les patients sur l’équilibre et l’intégration du corps dans l’espace, mais aussi un orthoptiste qui va permettre une optimisation du confort de vision et un psychologue qui aide les personnes à intégrer la déficience comme une réalité surmontable, afin de leur permettre d’acquérir une meilleure représentation d’elles-mêmes.


Nous verrons également qu’en dehors d’une réadaptation à l’hôpital où dans un centre spécialisé, les personnes déficientes visuelles ont la possibilité, dans certains cas, d’avoir recours à un auxiliaire de vie sociale pour bénéficier d’un accompagnement à domicile.


L’investissement de chacun de ces spécialistes dans le handicap visuel est récompensé par la formidable relation qu’ils entretiennent avec leurs patients. Un lien humain et professionnel qui, comme un fil d’Ariane, permet de guider vers une vie normale les personnes mises en difficulté par leur déficience visuelle.

Production : bleu Krystal media – Emmanuel Schlumberger
Avec la participation de France Télévisions
Réalisation : Xavier de Lauzanne

Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels.