Chercher
Accueil Actualités Du cécifoot à l’UEFA Champions Festival 2015 de Berlin

Du cécifoot à l’UEFA Champions Festival 2015 de Berlin

 

 
Lors de l’UEFA Champions Festival qui s’est déroulé cette année à la Porte de Brandebourg de Berlin du 4 au 7 juin, les équipes de Cécifoot du FC Bordeaux et MTV Stuttgart se sont affrontées autour d’un match de cette discipline adaptée. Ce Champions Festival a également donné l’occasion à deux autres activités de « football pour tous » de se faire connaître davantage, le Spécial Olympics, discipline footballistique adaptée aux personnes handicapés et le foot de rue. 
 
Après une victoire contre l’équipe allemande à 6 buts contre 2, l’équipe de Bordeaux formée de bénéficiaires de l’UNADEV peut être fière de sa prestation. Pour Hakim Arezki, membre de l’équipe bordelaise, la réussite de cette discipline est due à la capacité « d’écouter le match, la balle et les mouvements de l’équipe adverse pour sélectionner ensuite les informations dont vous avez besoin et les utiliser à votre avantage« . L’équipe progresse de match en match et suscite de plus en plus d’admirateurs. Pour certains, c’est un rêve qui se réalise de pouvoir représenter leur pays dans un sport qu’il affectionne et prouver leurs capacités sportives devant un public.
 

 
À travers ce match de Cécifoot à l’UEFA Champions Festival de Berlin, cette discipline va pouvoir se faire connaître du grand public, ainsi que des déficients visuels qui ne connaissent pas l’existence du cécifoot, et se développer au point de vue international. Pour les joueurs, c’est un honneur de présenter leur sport et ce dont ils sont capables sur un terrain, les yeux bandés. Le président de la Fédération internationale des sports pour aveugles (IBSA) et entraîneur de l’équipe nationale allemande et du MTV Stuttgart, Ulrich Pfisterer, avoue lui-même désirer « voir le football pour non-voyants reconnu comme un sport majeur dans le monde entier » et développer encore plus cette discipline pratiquée à ce jour dans près de 42 pays, notamment dans les pays d’Afrique.

 

L’IBSA et l’UEFA s’associent pour développer le cécifoot

En 2014, la Fédération Internationale des Sports pour Aveugles (IBSA) et l’UEFA s’allient pour proposer des stages de cécifoot aux plus jeunes, encourager la mise en place de programmes pour les femmes aveugles et malvoyantes et distribuer du matériel adapté dans certains pays. Cette collaboration vise notamment à développer la pratique du cécifoot au-delà des pays européens afin de toucher les pays émergents.