Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Emission « A vous de voir » : Chanter les yeux fermés

Emission « A vous de voir » : Chanter les yeux fermés

 

Meryem, Maximilien et Jonathan sont tous les trois chanteurs et déficients visuels. Comment font-ils pour progresser, que leur apportent le chant et la musique ?  Richard Cross, coach vocal réputé les aide à se perfectionner et nous explique sa pédagogie adaptée aux non-voyants.

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 4 décembre 2017

A découvrir dans l’émission : « Chanter les yeux fermés »

Comment apprendre sans les repères visuels ? Quels sont les autres canaux d’apprentissage ?… Grâce à Richard Cros, professeur de chant nous suivons l’expérience vocale et musicale de trois jeunes élèves déficients visuels.

Portrait Richard Cros

Un coach vocal à la mesure !

Portrait Meryem

Chanter pour aller vers les autres

Pour Meryem qui manque de confiance en elle, le chant est une forme de partage qui lui permet d’aller vers les autres. Chanter dans un karaoké fut une véritable découverte « Quand j’y ai chanté pour la première fois on est venu me dire que ce que je faisais était bien, quand on est sur scène la personne ne voit pas le handicap. »

Quant à  Maximilien qui voit certaines formes, la formation est différente, le coach ne le touche pas, il lui montre. Passionné, ce lycéen souhaiterait plus tard tenir un magasin de musique, mais ce qui lui plait avant tout c’est l‘appartenance à la communauté des musiciens… un monde à part.

Maximilien joue de la guitare

Tout a commencé avec une guitare

Chorale avec Maximilien

Appartenir à la communauté des musiciens

Pour Jonathan, c’est une carrière de chanteur qui s’ouvre à lui. Ce jeune homme installé à Aix en Provence a décidé de vivre de sa passion. A 18 ans, suite à une audition à l’école de jazz de Salon de Provence, Jonathan a été admis et y a suivi des cours pendant 4 années. Il vient depuis peu, d’intégrer le conservatoire d’Aix en Provence. « Je voulais faire autre chose qu’aller en foyer occupationnel, je me suis dit pourquoi pas faire de la musique. » Aujourd’hui, autonome et indépendant, Jonathan vient de sortir son 1er album et vit pleinement sa passion.

Portrait de Jonathan avec un châpeau

Profession : chanteur

L’ UNADEV partenaire de l’émission « A vous de voir »

Pour rappel,  il s’agit d’une série de films documentaires produits et diffusés par France 5, qui a pour ambition de faire découvrir au public la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants et d’aborder des questions de société liées au handicap visuel. L’UNADEV est devenue tout naturellement un des partenaires de l’émission en 2012, consciente du besoin essentiel de sensibiliser le grand public au handicap visuel.

Retrouvez toutes les émissions depuis 2010 en cliquant ici