Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Emission « A vous de voir » : le braille, avenir ou souvenir ?

Emission « A vous de voir » : le braille, avenir ou souvenir ?

 

L’émission  « A vous de voir » du mois d’octobre 2016, diffusée sur France 5, est consacrée au braille.

Depuis quelques décennies, la pratique du braille décroît. Quelles sont les raisons de cette évolution ? A terme, le braille serait-t-il amené à disparaître et quelles en seraient les conséquences ?

Le reportage comporte des témoignages de personnes aveugles et malvoyantes qui ont fait le choix d’apprendre ou de ne pas apprendre le braille. Des points de vue qui différent et aussi des témoignages de professionnels (médecins rééducateurs, ergothérapeutes…). Tout dépend aussi à quel âge la personne a appris  le braille : durant l’enfance, ou à l’âge adulte. Le saviez-vous? Il existe aussi le braille sur papier et le braille informatique. Des formateurs de braille témoignent ainsi que les enseignants qui ont des élèves en situation de handicap. Quoi de plus concret pour les enseignants de comprendre le braille en se mettant en situation de handicap visuel ? Un musée témoigne aussi sur sa communication adapatée intégrant le braille. Découvrez tout cela dans l’émission, pour tout savoir sur les actualités du braille !

Pour voir l’émission cliquez ici.

Emission A vous de voir sur l'avenir du braille

Emission A vous de voir sur l’avenir du braille

 

L’ UNADEV partenaire de l’émission « A vous de voir »

Pour rappel,  il s’agit d’une série de films documentaires produits et diffusés par France 5, qui a pour ambition de faire découvrir au public la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants et d’aborder des questions de société liées au handicap visuel. L’UNADEV est devenue tout naturellement un des partenaires de l’émission en 2012, consciente du besoin essentiel de sensibiliser le grand public au handicap visuel.

Retrouvez toutes les émissions depuis 2010 en cliquant ici.