Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Handisport et diversité à la Spi Dauphine

Handisport et diversité à la Spi Dauphine

 

L’UNADEV était présente à la journée consacrée au handisport par la SPI DAUPHINE à Port Leucate le mardi 15 avril. Entre deux régates, nous avons présenté le parcours de sportif de haut niveau dédié à la voile d’Olivier BRISSE à tous ces futurs cadres et dirigeants des entreprises françaises.

voilier en mer

La Spi Dauphine est une compétition de voile qui rassemble plusieurs centaines d’étudiants, originaires des plus grandes écoles et universités françaises.  Partant du principe que « La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play. » (Charte olympique), les organisateurs ont décidé de faire un focus sur le handisport et tout  particulièrement sur le parcours sportif d’Oliver BRISSE.

Après la projection du film « Un garçon dans le vent » qui retrace l’établissement du record du monde de vitesse et de distance parcouru sur un seul bord par un aveugle sur une planche à voile, Olivier BRISSE a présenté les différentes étapes de sa carrière de « marin non-voyant » en terminant par sa présence dans le projet « Team Jolokia » et en exhortant les étudiants à faire une place « aux personnes différentes » dans leurs futures entreprises.

Apparemment très impressionnés par la performance de notre second vice-président, les étudiants ont entouré Olivier après la séance, le pressant de question sur son parcours, sur ses sensations lorsqu’il navigue… Il a été aussi invité sur plusieurs bateaux de la compétition qu’il a suivi au plus près en naviguant la journée sur un des voiliers d’accompagnement.