Chercher
Accueil Actualités « Les Cécifooteux » sur France 5

« Les Cécifooteux » sur France 5

 

Imagineriez-vous un match de foot où, au coeur de l’action, le public massé sur les gradins resterait aussi silencieux que lors des échanges de Roland-Garros ? C’est pourtant ce qu’exigent les rencontres de cécifoot qui se pratiquent avec un ballon sonore.

Photo de l équipe de france de cécifoot avec le coach
Médaillé d’argent aux jeux para-Olympiques de Londres 2012, le cécifoot français n’en demeure pas moins très largement inconnu par le grand public. C’est pourtant une discipline extraordinaire ou des non voyants jouent au foot sans jamais voir le ballon. Ils se repèrent grâce à un ballon sonore et se dirigent avec l’aide du goal, de l’entraineur et d’un guide qui leur donnent des indications de jeu.
Ce sport est un formidable outil d’intégration pour des individus qui ont souvent perdu la vue à la suite d’un accident.

Après les succès de Londres, le cécifoot français est en pleine évolution : création d’une véritable ligue de cécifoot et professionnalisation des joueurs sont au cœur du débat.

Avec Frédéric, Martin et Fabrice, qui sont parmi les meilleurs joueurs de cécifoot du monde, avec Toussaint Akpweh et Julien Zelela les deux managers de la discipline, nous revivrons les moments fort des matchs de Londres et ferons découvrir cette discipline digne d’être reconnue à l’instar du sport roi dont elle s’inspire, le foot.

Diffusion: le lundi 7 janvier 2013 à 8h25 sur France 5
Rediffusion : le samedi 12 janvier 2013 à 23h00


Voir la vidéo en ligne sur france5.fr

Production : bleu Krystal media – Emmanuel Schlumberger
Avec la participation de France Télévisions
Réalisation : Ion Babeanu

Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et de France Télévisions
Avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels.