Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Le littoral Atlantique en tandem : le final en Hollande

Le littoral Atlantique en tandem : le final en Hollande

 

La neuvième édition des randonnées loisirs « des kilomètres pleins les yeux » en tandem s’est déroulée en juin entre le Tréport en Normandie et la ville de Breezand en Hollande soit 370 km.

photo du groupe tandem 2013 à la frontière belge
Cette année est l’aboutissement du projet initié en 2004 d’Hendaye à la frontière espagnole et qui a conduit un groupe de non-voyants, malvoyants et pilotes voyants à arriver en Hollande, soit plus de 3400 km parcourus ensemble.

Le but de cette démarche est de permettre à une personne déficiente visuelle de réaliser « une aventure sportive » mais surtout de vivre une expérience humaine et technique, riche de sens et d’enseignement.
Chacun des participants est investit dans l’organisation et la logistique. L’UNADEV vise à travers cette action à mettre en avant, l’intégration d’une personne non ou mal voyante, dans le cadre d’un projet à long terme.

Cette année 3 tandémistes parisiens du club de la STAARP « Section Tandem des Auxiliaires des Aveugles de la Région Parisienne » auront la chance de finir cette aventure avec le groupe.

Au fil des kilomètres partagés sur les petites routes de France, le groupe a vécu « ENSEMBLE » une aventure humaine très forte. Ils ont longé le littoral Atlantique au plus près du trait de côte. Au fil des ans, le projet a évolué, les passagers et les pilotes ont changé, mais le plaisir de rouler ensemble est resté !


Il ne s’agit pas uniquement de faire des kilomètres, mais d’essayer de faire prendre conscience des potentiels et des compétences de chacun des participants à évoluer, à rouler, à partager et à vivre ensemble pendant une semaine. « Nous n’avons pas la prétention de battre des records de vitesse, ni de distance. Nous sommes dans une dimension de loisir, « accessible » à tous, à condition de s’y préparer très sérieusement tout au long de l’année », confie Pierre, éducateur sportif, coordinateur de ce projet depuis 9 ans.

Le groupe, les anciens ou les nouveaux ont envie de continuer l’aventure, ils réfléchissent à un nouveau défi … à suivre !