Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Les bienfaits de l’équithérapie

Les bienfaits de l’équithérapie

 

Le cheval guérisseur

Source : www.france5.fr

Source : www.france5.fr



Le cheval au service de la thérapie, de la rééducation et du mieux-être… L’équitation et le contact avec les chevaux seraient susceptibles de contribuer à l’amélioration physique et psychique des personnes qui en bénéficient.
 
Emma, 12 ans, souffre d’un handicap moteur  et d’un déficit visuel dû à une atrophie des nerfs optiques. Il y a 6 mois, elle a découvert l’équithérapie et a eu un véritable coup de foudre pour un poney nommé Tobolo. Pour la maman d’Emma, c’est certain, l’équithérapie est un outil complémentaire dans le travail de rééducation de la fillette.
 
La thérapie avec le cheval, c’est aussi la voie choisie par l’ARAMAV, clinique de rééducation et réadaptation fonctionnelle pour adultes déficients visuels. Il y a 2 ans, François, 63 ans, a été victime d’une hémorragie cérébrale qui lui a fait perdre la quasi-totalité de la vue. Dernièrement, il s’est vu proposer, en parallèle de ses séances de psychomotricité à la clinique, des séances de psychomotricité avec le cheval. Passées ses premières appréhensions, François commence déjà à percevoir les bienfaits de cette activité.
 
Depuis 12 ans, le centre équestre des Collets Rouges, à Vitrolles, travaille main dans la main avec l’ARAC, Association Rouchy des Aveugles à Cheval. Ici on pratique l’équitation adaptée.
 
Atteint d’une rétinite pigmentaire, Anthony, 28 ans, fréquente le centre équestre depuis 6 ans.

Avec l’aide de son coach, il est devenu un cavalier confirmé. Les chevaux ? Ils sont sa thérapie au quotidien ! Ils l’ont aidé à sortir de la dépression, à trouver son équilibre et lui ouvrent aujourd’hui de nouveaux horizons. Le jeune homme a décidé de faire de sa passion son métier en passant un diplôme de cavalier soigneur et d’aide animateur …
 
A travers l’expérience d’Emma, François et Anthony nous découvrons quels peuvent être les bienfaits de la relation « homme-cheval » dans les parcours de construction et de reconstruction individuelle.

 

Découvrez l’intégralité de ce sujet le lundi 31 août dans l’émission « A vous de voir » sur France 5, à 8h25.
L’émission sera rediffusée le samedi suivant à 23h00.
 
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
 
Pour plus d’informations cliquez ici