Chercher
Accueil Actualités Les gourmets en tandem : A nous deux la Loire !

Les gourmets en tandem : A nous deux la Loire !

 

Pour la 3ème année consécutive,  du 26 au 30 juin : cinq équipes mixtes non-voyants/voyants, se lancent un nouveau défi en tandem. Au programme de l’édition 2017 : la découverte des châteaux de la Loire et de son patrimoine. Challenge sportif, découvertes culturelles et dégustations… la randonnée en tandem, une vraie vie de château !

Binomes de tandémistes devant la rivière, randonnée 2016

Photo A.Akerman : « Découverte de la vallée du Lot Juillet 2016

Les 2 font la paire

Depuis plusieurs années, Samuel Chopard (non-voyant) et Patrice Dordor  (guide voyant) partagent leur passion pour le vélo et leur goût de l’aventure. A la demande de bénévoles et de personnes déficientes visuelles, ils ont décidé cette année encore, d’organiser une randonnée en tandem de 5 jours, dans la Loire, alliant défi sportif et visites culturelles adaptées au handicap visuel.

Ensemble c’est tout

Tout au long de ce périple, bénévoles voyants/non-voyants vont partager de réels moments de proximité et de complicité, à travers une passion commune pour le vélo. Le tandem est un sport qui favorise depuis des années les échanges au sein des équipages voyant, non ou malvoyant de l’UNADEV. L’écoute réciproque, le partage d’un but commun, la proximité immédiate tout au long du périple, tout contribue à créer des liens !
Aujourd’hui, le partage des taches a permis d’augmenter significativement l’autonomie et la responsabilité de chacun des participants de façon individuelle mais aussi collective au sein du groupe.

Faire d’une pierre deux coups !

Allier le sport à la culture est un autre objectif de ce projet. Il s’agit ici de partager des valeurs, partager des sites à découvrir, partager la passion d’un territoire.

La destination 2017 a été choisie pour la richesse de son patrimoine culturel mais aussi parce qu’elle permet de parcourir en sécurité une grande partie de la « Loire à Vélo ».

Les participants de la randonnée en tandem profiteront de leur passage dans la Loire pour découvrir le patrimoine culturel de cette région. Les activités culturelles ayant été sélectionnées en fonction de leur intérêt et de leur accessibilité pour les personnes déficientes visuelles. Ce sera par exemple : la visite du Châteaux de Chambord, celle du Château de Blois, la découverte du Clos Lucé et des découvertes des inventions de Léonard de  Vinci…

Côté découverte du patrimoine culinaire, une dégustation appellation Vouvray à la cave des producteurs à Montlouis sera proposée. Cette dégustation en aveugle dans des verres noirs mettra tous les participants dans la même situation !

Les tandémistes en tenue sportive visitent la ville de Cahors en 2016.

Les tandémistes voyants et malvoyants ont visité Cahors/ Photo DDM, Marc Salvet.

D’un point de vue purement sportif, ce sont près de 265 km qui vont être parcourus en tandem sur 5 jours. Ce qui a nécessité en amont une grande préparation physique, de la part des tandémistes.

Pour Samuel Chopard bénéficiaire à l’origine du projet, il est important de montrer qu’une personne déficiente visuelle puisse être force de proposition et pilier d’une organisation.

« Nous avons tous en commun un même objectif : passer un bon moment et montrer une autre image du handicap. Au travers de ce projet, nous voulons montrer que les bénéficiaires peuvent être aussi acteurs et pas simplement spectateurs ! »

 

Nous vous proposons donc, dès le 26 juin, de suivre quotidiennement les 5 journées-étapes de ce projet, mené en collaboration avec les services des Sports, Bénévolat et Communication  de l’UNADEV.