Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités « Les technologies au service de l’autonomie » sur France 5

« Les technologies au service de l’autonomie » sur France 5

 

La technologie bouleverse considérablement le quotidien des personnes déficientes visuelles. Elle représente un espoir d’autonomie, mais elle peut être aussi une source supplémentaire de difficultés.

Diffusion: le lundi 7 avril 2014 à 8h25 sur France 5
Rediffusion : le samedi 12 avril 2014 à 23h00
Voir la vidéo en ligne après la diffusion sur france5.fr

image d'un smartphone

La technologie bouleverse considérablement le quotidien des personnes déficientes visuelles. Elle représente un espoir d’autonomie, mais elle peut être aussi une source supplémentaire de difficultés. Parmi toutes les offres que propose le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et pour faire son choix entre tous ces objets, la prise en main ainsi que l’expérience de l’utilisateur compte pour beaucoup.

Certains appareils sont spécialement conçus pour les handicaps visuels, comme les blocs-notes Braille qui, aujourd’hui, peuvent intégrer les mêmes fonctions qu’un ordinateur classique, ou comme les lecteurs de livre au format Daisy.
D’autres appareils destinés au grand public sont dotés d’options qui les rendent accessibles. Ainsi le smartphone facilite la vie au quotidien grâce à ses applications comme celle du GPS.

Tous ces appareils utilisent des synthèses vocales qui sont en constante évolution afin d’être agréables à écouter. Autre outil devenu essentiel : Internet. Pour être accessible au public déficient visuel, les sites Internet doivent répondre à un certain nombre de critères visant à améliorer la lecture et la visibilité.

Des technologies du futur sont également à nos portes. Au delà de la canne blanche électronique qui est commercialisée depuis quelques années, il existe des prototypes que nous trouverons sans tarder sur le marché comme les lunettes informatives qui intègrent une petite caméra et une image projetée sur l’un des deux verres, ou comme une centrale domotique reliée à un centre d’appel pour être en sécurité chez soi et dans ses déplacements.

Toutes ces technologies ne doivent pas faire oublier les techniques traditionnelles. Maîtriser la lecture et l’écriture du braille, ainsi que les déplacements, constituent toujours une base de connaissances essentielles pour profiter pleinement de ces nouveaux outils.


Production : bleu Krystal media – Emmanuel Schlumberger
Avec la participation de France Télévisions
Réalisation : Xavier de Lauzanne

Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels.