Chercher
Accueil Actualités MOBALIB : l’appli axée « Accès »

MOBALIB : l’appli axée « Accès »

 

Trouver et recommander un lieu touristique adapté aux personnes souffrant de handicap, un bus à retranscription vocale, des idées de sorties accessibles aux personnes déficientes visuelles… Voilà, à terme ce que devrait proposer l’ingénieuse application MOBALIB soutenu par l’UNADEV. Ajoutées à cela, des fonctionnalités totalement innovantes, plus qu’un réseau social c’est un véritable compagnon du quotidien qui devrait voir le jour.

 

Toute l'équipe de MOBALIB dont Jonathan en fauteuil entouré de son équipe à l'ombre d'un arbre.

La MOBAteam : les 3 cofondateurs de MOBALIB : Jessica, Marina et Jonathan accompagnés de Robin développeur et Victor alternant e-commerce.

 

Soutenu par l’UNADEV, le site MOBALIB est opérationnel depuis le 13 juin. MOBALIB est le 1er outil numérique collaboratif qui permet aux personnes en situation de handicap et à leur famille de trouver gratuitement toutes les informations dont elles ont besoin chaque jour.

MOBALIB , un facilitateur de vie

Parce qu’il en avait marre de rencontrer galères sur galères dans ses déplacements, Jonathan Dupire, infirme moteur cérébral  propose en 2006 à deux proches Jessica Amrane-Delafosse et Marina Desire de créer des guides touristiques adaptés, les Globe Roller. Il teste lui-même les hôtels et lieux touristiques et donne  ainsi des informations précises.

Pour Jonathan, « la personne la mieux placée pour tester l’accessibilité est la personne handicapée elle-même. » C’est donc en s’appuyant sur ce constat, que 10 ans plus tard,  l’idée d’un réseau social collaboratif numérique est née. Jonathan Dupire devient alors directeur général en charge des partenariats et relations utilisateurs de MOBALIB.

 

Si le site propose aujourd’hui, des restaurants testés par la communauté sur le département de la Gironde, dès la rentrée, d’autres départements et d’autres services seront mis en ligne.

Affiche descriptive du concept Mobalib

Présentation de MOBALIB

 

Parmi les nouveautés que l’on pourra découvrir d’ici la fin de l’année, il en est une qui devrait faire beaucoup de bruit. C’est en effet, l’application MOBAtrajet et sa super fonctionnalité OUPS. Grâce à MOBAtrajet, la personne handicapée se rendra d’un point A à un point B et grâce à OUPS, elle signalera toutes les entraves à son itinéraire : un nid de poule sur un trottoir, une bande podotactile défectueuse…  L’information sera remontée en temps réel à la communauté et surtout elle informera les services compétents qui pourront alors réagir au plus vite.

OUPS suscite un tel intérêt qu’elle a été retenue dans le cadre d’un appel à projets lancé par la SCNF, Keolis et l’Université de Bordeaux dans le but d’être appliquée dès la rentrée, à la gare de Bordeaux Saint Jean.  

Pas de doute, l’équipe MOBALIB  va avoir un été très studieux, équipe qui devrait très vite se trouver renforcée par de nouveaux développeurs et atteindre un effectif d’au moins 7 personnes début 2018.