Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher

 

Accès à la culture et aux loisirs grâce à l’UNADEV

Les actions de loisirs ou d’accès à la culture participent au développement de la pleine citoyenneté des personnes handicapées visuelles. Nos centres UNADEV en région offrent aux non- et malvoyants la possibilité de s’ouvrir à de multiples activités et de rompre ainsi leur isolement :

  • sorties socio-culturelles diverses en grand ou petit groupe,
  • activités de bien-être (socio-esthétique, massages…),
  • activités artistiques et littéraires (théâtre, musique, lecture…),
  • activités manuelles (vannerie, origami,…).

 

Visite touristique en région PACA pour des bénéficiaires de l'UNADEV

Visite touristique en région PACA

Homme déficient visuel touchant une statut gargouille lors d'un atelier

Atelier « Toucher l’histoire » à Bordeaux

 

Les types d’activités proposés varient d’un centre régional à l’autre, rendez-vous sur la page du centre le plus proche de chez vous pour en savoir plus.

L’UNADEV dispose aussi d’une « antenne mobile » créée en 2016, afin de parfaire son dispositif national et de compléter les actions réalisées par les centres régionaux. Elle est capable de se positionner temporairement au plus près des besoins des personnes déficientes visuelles, aux 4 coins de la France. Cette antenne mobile dispose d’une équipe d’animatrices socio-culturelles susceptibles d’organiser de nombreuses actions de proximité pour les personnes déficientes visuelles les plus isolées (accueil des personnes, rencontres, visites organisées, conférences, jeux de société adaptés, mise en relation avec les assistantes sociales de l’UNADEV…).

 

Camion de l'antenne mobile de l'UNADEV devant une bibliothèque municipale

L’antenne mobile de l’UNADEV

 

Lecture sonore : découvrez notre bibliothèque sonore

Les personnes déficientes visuelles, titulaires d’une carte d’invalidité ou d’un certificat ophtalmologique peuvent accéder à la bibliothèque sonore virtuelle pour écouter ou télécharger légalement et gratuitement des livres audio.

 

Equipement des médiathèques : notre programme Jules Hourcade

Les médiathèques sont des espaces publics qui donnent accès à tout type d’information sur de multiples médias. Mais qu’en est-il pour les aveugles et malvoyants ?

Faute de moyens ou d’accompagnement, certaines médiathèques ne sont pas équipées de matériel adapté aux personnes déficientes visuelles. Face à ce constat, l’UNADEV a donc choisi de s’engager auprès de celles-ci en lançant un programme de dotation en matériel adapté (exemple en photos ci-après).

 

Loupe électronique

Loupe électronique

Clavier gros caractères

Clavier gros caractères

img_3734

Télé-agrandisseur

 

Le Programme Jules Hourcade

Lancé en 2014, le programme « Jules Hourcade » du nom du poète déficient visuel fondateur de l’association, permet d’équiper les médiathèques d’un « pack accessibilité ».

Les différents matériels mis à disposition par l’UNADEV permettront par exemple à des personnes aveugles de bénéficier de logiciels pour accéder aux ressources offertes par Internet, ou encore d’autres logiciels grossissant les caractères pour les malvoyants. Ces dispositifs permettent de renforcer l’engagement des médiathèques pour améliorer l’accessibilité à leurs médias aux personnes handicapées et donc d’augmenter le nombre de personnes aveugles et malvoyantes au sein de ces établissements en favorisant l’accès à la culture des personnes en situation de handicap visuel.

Les médiathèques équipées 

Depuis 2014, près de 50 médiathèques ont été équipées.

23 médiathèques équipées à ce jour en 2016 : Perpignan, Angoulême, Troyes, Podensac, Alençon, Pau, Sens, Privas, Agen, Mende, Saint-Etienne, Périgueux, Pontoise, Saint-Brieuc, Le Mans, Ajaccio, Perpignan, Vannes, Arcueil, Carbon Blanc, Marseille Alcazar, Oullins, Saint Hilaire du Riez (bientôt 8 autres d’ici la fin de l’année)

17 médiathèques ont été équipées en 2015 : Charleville-Mézières, Aix-en-Provence, Grenoble, Bourg-en-Bresse, Tours, Tourcoing, Albi, Tarbes, Reims, Gap, Aire-sur-Adour, Amiens, Lyon, Arras, Laval, Toulon, Dijon.

 

Depuis 2014, en termes de matériel, ces dotations représentent au total :

  • 25 PC équipés d’un logiciel d’agrandisseur de caractères et d’un logiciel de synthèse vocale,
  • 28 plages braille (appareil destiné aux personnes déficientes visuelles utilisant le braille afin d’afficher le contenu de l’écran),
  • 27 télé-agrandisseurs (plateau de lecture ergonomique qui permet d’ajuster la taille du grossissement ainsi que le mode de couleurs),
  • 28 machines à lire (appareil de lecture, à destination des personnes non voyantes, qui énonce clairement et avec précision n’importe quel texte),
  • 66 lecteurs Victor (lecteur de livres parlés numériques capable de lire des livres audio enregistrés sur CD ou DVD, et des fichiers MP3),
  • 38 loupes électroniques (outil qui offre une visualisation agrandie de textes ou objets placés à proximité ou à distance de la caméra haute définition intégrée à l’appareil).