Chercher
Accueil Actualités Pièce de théâtre avec des comédiens bénéficiaires UNADEV

Pièce de théâtre avec des comédiens bénéficiaires UNADEV

 

Les bénéficiaires non- et malvoyants du centre régional UNADEV Ile-de-France ont joué leur première pièce de théâtre le 2 février dernier à l’espace Icare. Retour sur ce projet avec images et vidéo.

Un projet théâtre initié depuis 2015 : rencontre de l’art et du handicap

Le centre a mis en place un atelier théâtre depuis septembre 2015, en partenariat avec le CRTH (Centre Recherche Théâtre et Handicap) et Acte 21 (école de théâtre). En effet, le théâtre comme toute autre forme d’art, doit être accessible à tous. Grâce à ses vertus pédagogiques et thérapeutiques, les bénéficiaires déficients visuels peuvent exprimer des sensations, des émotions, des angoisses qu’ils n’arrivent pas à libérer au quotidien. Ainsi, il influe sur le bien-être et l’épanouissement par le plaisir qu’il procure, le bien-être et l’épanouissement personnel ayant également des conséquences sur la relation à l’autre, la vie sociale.

 

Avant le spectacle, lors des répétitions

 

La pièce s’intitulait «Rendez-vous avec la Lune », une comédie surréaliste : 

« Un café au bout de la terre, entre mer et ciel, entre nuit et jour, un café où chacun peut déverser la marée de ses sentiments… On dit aussi que les clients y viennent pour prendre rendez-vous avec la lune. On dit même parfois, qu’à l’improviste, elle vient en chercher quelques uns… Et on dit aussi que quand la lune disparait elle surgit dans notre ciel intérieur… Alors venez vous aussi allumer vos propres rêves… comme autant d’étoiles ! » Conception et mise en scène : Jean-Marc Molinès.

 

Un spectacle adapté et accessible

La pièce a entièrement été jouée par des comédiens déficients visuels, à l’exception d’un acteur voyant, dont le rôle a été, en plus de participer à la pièce, d’aider aux déplacements sur scène.

 

Le groupe de bénéficiaire sur scène

Sur scène

Sur scène

Sur scène

Les spectateurs déficients visuels ont pu profiter pleinement de cette pièce grâce aux souffleurs d’images, qui ont décrit les éléments invisibles de la pièce.  

 

Sur scène

Sur scène

Sur scène

Découvrez le projet en vidéo