Chercher

Legs, donations et assurances-vie

 

Transmettre l’amour en héritage aux personnes déficientes visuelles 

Cendrina avec son chien-guide dans le spot TV de l'UNADEV consacré aux legs

Cendrina avec son chien-guide dans le spot TV de l’UNADEV consacré aux legs

Transmettre à l’UNADEV, un acte de générosité

En choisissant de transmettre votre patrimoine à l’UNADEV, vous venez rejoindre la grande famille de tous ceux qui veulent aider et combattre la déficience visuelle. La pérennité de nos actions est la garantie que votre geste trouvera un prolongement dans les générations futures pour une vie plus belle !

Nous sommes là pour vous

Le Service Relation Legs, Donations et Assurance-vie de l’UNADEV (coordonnées ci-contre) est à votre disposition pour vous apporter toute l’écoute, les conseils et les informations dont vous pourriez avoir besoin. Proches de nos testateurs, nous assurons un suivi personnalisé, afin de veiller au respect de vos dernières volontés. 

Comment transmettre tout ou partie de ses biens ?

Il existe trois moyens : le legs testamentaire, la donation ou l’assurance-vie. Découvrez sur cette page leurs spécificités.

 

Nos donateurs ont la parole : « Je souhaite léguer à l’UNADEV, car je soutiens cette association depuis des années, je la connais très bien. Tout le travail qui est fourni pour améliorer les conditions de vie de ces personnes aveugles est remarquable. C’est pour cela que je souhaite perpétuer mon don après mon décès par un legs. » Gilbert W., donateur à l’UNADEV

 

 

L’UNADEV et le legs

Vous êtes libre de léguer tout ou partie de vos biens à l’UNADEV. Grâce à vous, l’association pourra poursuivre ses missions à moyen et long terme. L’UNADEV est habilitée à recevoir des legs et est exonérée de droits de successions.

3 formes de legs 

  • Le legs universel
  • Le legs à titre universel 
  • Le legs particulier 

Pour en savoir plus sur les spécificités, consultez notre brochure téléchargeable sur la partie droite de cette page.

Comment mettre en place un legs au profit de l’UNADEV?

Il suffit de rédiger un testament. Le testament est un document indispensable pour faire respecter vos dernières volontés et choisir vos héritiers de cœur. Si ce document n’est pas établi, vos biens reviendront à des parents éloignés ou à l’Etat. Les formes les plus courantes sont le testament olographe et le testament authentique.

 

Jean-Pierre Morel et Vanessa Pigassou vos interlocuteurs du Service Legs, Donations et Assurance-vie

Jean-Pierre Morel et Vanessa Pigassou vos interlocuteurs du Service Legs, Donations et Assurance-vie

Le numéro vert du Service des Legs, Donations et Assurance-vie

Le numéro vert du Service des Legs, Donations et Assurance-vie : 0 800 960 034

 

La donation

La donation consiste à transmettre de son vivant la propriété d’un ou plusieurs biens meubles ou immeubles de manière irrévocable. Il s’agit d’un acte important qui nécessite obligatoirement la rédaction d’un acte notarié, à l’exception des dons manuels (exemples : chèques, virements). Le montant de votre donation ne doit pas entamer la part de vos éventuels héritiers réservataires.

La fiscalité des donations

En effectuant une donation au profit de l’UNADEV, l’intégralité de votre donation profitera aux missions de notre association. Vous pourrez déduire 66% du montant de votre donation de vos impôts sur le revenu. Cette déduction peut être reportée sur 5 ans.

Vous pouvez donner 

  • des biens immobiliers libres ou occupés (maisons, appartements, immeubles, terrains, fermes, locaux commerciaux…) ;
  • des biens mobiliers : sommes d’argent, portefeuille boursier, meubles, objets d’arts, bijoux…

Les types de donations : 

La donation en pleine propriété, la donation en nue-propriété, la donation temporaire d’usufruit, la donation en indivision ou multipropriété. Consultez notre brochure pour en savoir plus.

 

 

L’Assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat d’épargne qui vous permet de constituer un capital en effectuant des versements libres ou réguliers. Il peut être souscrit auprès d’un établissement bancaire ou d’assurance. Le cadre fiscal et juridique est souvent très avantageux et ne nécessite pas l’intervention d’un notaire.

Désigner l’UNADEV comme bénéficiaire, pour la totalité ou pour partie, de votre assurance-vie, est un moyen simple, rapide et efficace de contribuer à nos missions en faveurs des personnes déficientes visuelles en France.

La fiscalité de l’assurance-vie

Le capital versé directement à l’UNADEV n’entre pas dans le cadre de votre succession. L’UNADEV est intégralement exonérée de droits de succession. Ainsi, la totalité de la somme que vous transmettez à L’UNADEV sera affectée à nos missions.

Les démarches à suivre

Vous souhaitez désigner l’UNADEV bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie auprès de votre banquier ou assureur ? Il suffit d’inscrire : « L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, 12 rue de Cursol, 33000 Bordeaux », dans la clause bénéficiaire sur un nouveau contrat ou de modifier la clause bénéficiaire d’un contrat déjà existant.