Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités « Rêves aveugles » sur France 5

« Rêves aveugles » sur France 5

 

Alors que les rêves des voyants sont constitués pour l’essentiel d’images visuelles, les rêves des personnes aveugles suscitent le mystère : quelles sensations les peuplent ? Quels films intérieurs les parcourent ? Sont-ils une ouverture sur le monde visuel ?

Diffusion: le lundi 3 mars 2014 à 8h25 sur France 5
Rediffusion : le samedi 8 mars 2014 à 23h00
Voir la vidéo en ligne après la diffusion sur france5.fr
photo femme aveugle

Denise a perdu la vue mais n’a jamais perdu la sensation des couleurs. Dans ses rêves, les nuits sont étoilées et la pleine lune éclaire sa Martinique natale comme en plein jour.

Marine, aveugle depuis sept ans, a eu peur de perdre la mémoire visuelle. Grâce à ses rêves, peuplés de visages, de lieux et de décors d’une précision sans fin, sa représentation du réel s’étoffe de jour en jour.

Lucette, aveugle de naissance, confinée dans l’enceinte d’une institution religieuse jusqu’à la cinquantaine, passe ses nuits à rêver qu’elle est mère, qu’elle touche, embrasse et respire de petits enfants bien nourris.

Maura, passée du flou à la cécité à l’âge de dix ans, s’inspire des images mentales élaborées dans ses rêves et consignées au petit matin, pour composer musicalement.

Quatre existences, quatre récits, entre vie onirique et réalité. Au fil de leurs témoignages, le rêve apparaît comme un élément moteur de leur existence, une ouverture sur le monde visuel, un univers des possibles à parcourir à folles enjambées, un espace où transcender le handicap.
En contrepoint, le psychanalyste Samuel Lepastier et la neurologue Isabelle Arnulf posent les bases d’une réflexion scientifique sur les rêves des déficients visuels, un sujet encore très peu exploré, riche de promesses d’étonnements et de découvertes.


Production : bleu Krystal media – Emmanuel Schlumberger
Avec la participation de France Télévisions
Réalisation : Ingrid Seyman

Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels.