Chercher
Accueil Actualités « Saisir la balle au bond, Bip Baseball et Showdown » sur France 5

« Saisir la balle au bond, Bip Baseball et Showdown » sur France 5

 

De nouvelles disciplines sportives, le Bip Baseball et le Showdown sont accessibles aux personnes déficientes visuelles. Gros plan sur les joueurs du Showdown Club de Yerres, en Essonne, et sur l’équipe de France de Bip Baseball.

Diffusion: le lundi 3 novembre 2014 à 8h25 sur France 5
Rediffusion : le samedi 8 novembre 2014 à 23h00
Voir la vidéo en ligne après la diffusion sur france5.fr

Joueur de baseball non voyant sur le terrain
Encore méconnues du grand public et boudées par les instances sportives internationales, deux disciplines récemment introduites en France se cherchent aujourd’hui une place au soleil : le Bip Baseball et le Showdown. Ouvertes aux personnes déficientes visuelles, elles accueillent aussi à bras ouverts les joueurs voyants : nouveaux terrains de jeux, nouveaux terrains de rencontres et d’échanges, pour s’ouvrir à soi-même, et aux autres. Des personnes déficientes visuelles se fédèrent à travers la France et redoublent d’efforts pour développer ces nouveaux sports, peut-être promis à de brillantes carrières !

Dans le sillage des joueurs du Showdown Club de Yerres, en Essonne, nous vivons leurs derniers entrainements avant qu’ils ne s’envolent pour la Suède où ils sont attendus pour représenter la France à la Coupe d’Europe de Showdown, et pourquoi pas y décrocher la lune… Tandis que pendant ce temps, les « Bandits de Nogent », la 1ère équipe de Bip Baseball en France, sont en pleins préparatifs des Championnats d’Europe sous la coupe de leur capitaine Najib.

Les joueurs témoignent de ces belles aventures sportives et humaines, mais aussi de ces laboratoires inédits de mixité sociale entre personnes déficientes visuelles et personnes valides, qui proposent de « nouveaux ponts entre ces deux mondes… »

Réalisation : Thibault Férié
Production : Bleu Krystal media, avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (Unadev)