Chercher
Accueil Actualités Vaincre la cataracte au Burkina Faso

Vaincre la cataracte au Burkina Faso

 

 
Diffusion : lundi 4 avril 2016 à 8h25 sur France 5
Rediffusion : samedi 9 avril 2016 à 23h00 sur France 5
Voir la vidéo en ligne sur France 5
 

Source : http://www.france5.fr/emissions/a-vous-de-voir

Source : http://www.france5.fr/emissions/a-vous-de-voir


 
Une trentaine de médecins ophtalmologistes exercent au Burkina Faso pour 17 millions d’habitants, dont une vingtaine pour la seule capitale de Ouagadougou. Trop peu pour absorber le flot des personnes qui viennent consulter pour des cataractes. Cette pathologie atteint ici des personnes plutôt jeunes à partir de 35, 40 ans, alors qu’en France, elle concerne surtout les personnes après 70 ans.
 
Depuis trente ans, Marc Grollemund, 72 ans, médecin ophtalmologiste parcourt le Burkina Faso pour des campagnes d’opérations de la cataracte. Sa mission s’inscrit dans un projet porté par Jeremi, une organisation non gouvernementale française à caractère médical et pluridisciplinaire créé en 1984. Il effectue plusieurs missions par an : à Dori, à Ouahigouya et aujourd’hui à l’hôpital de Zorgho dans le centre du pays.
 
Deux infirmiers burkinabé formés par Jeremi à la chirurgie de la cataracte, François et Denis, sont venus prêter main-forte au Docteur Grollemund et à l’équipe de soins de l’hôpital de Zorgho.
 

Réalisation : Pierre Lane
Production : Bleu Krystal media
Avec la participation : de France Télévisions
Avec le soutien : du CNC et de l’UNADEV
Année : ​2016